Histoire

L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT) est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est aussi la première école supérieure d’art de la Tunisie, fondée en 1923 sous l'appellation de «Centre d'enseignement d'art». En 1930, le centre prend le nom d'“École des beaux-arts de Tunis”. Plus tard, elle deviendra l’institut technologique d’art d’architecture et d’urbanisme (ITAAUT).

Pôle du savoir et du savoir-faire, L’ISBAT est la plus grande institution artistique en Tunisie, une institution pionnière dans l’enseignement des Arts Plastiques et du Design, ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle «École-mère ». Avec ses départements Design et Arts Plastiques et son école doctorale « Art et culture », l’ISBAT offre 08 licences, 06 masters professionnels, 02 masters de recherche et un master coconstruit.

Ci après, l'histoire de la création de l'Ecole des Beaux-Arts de Tunis, par Dr Khaled LASRAM, maître-assistant retraité de l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis.

ARTICLE LASRAM.pdf

Oussema Troudi, Sans titre,

Encre sur papier, A5, ISBAT, 2002. 

fétiche : la dame de pierre

Mohamed-Ali Berhouma, ancien étudiant des Beaux-Arts et aujourd'hui Maître Assistant à l'ISBAN, a fait des recherches sur la dame de pierre qu'il a regroupées dans cet article: 

Les statues renaissent aussi : un cartel pour une pierre

Les Carnets des imaginaires de l’atelier.